Horaires des cours
- Mardi de 19H30 à 21H00
- Vendredi 20H30 à 22H00
- Samedi cours spéciaux gradés et cadres 15H30 à 18H30
 
Renseignements et inscriptions
Mardi et Vendredi aux heures de cours.


 
L'ASSOCIATION ASAHI DOJO

Présente depuis 14 ans sur la commune de Sébazac Concourès (près de RODEZ - Aveyron), l'Association locale ASAHI DOJO est une véritable porte ouverte sur le Japon, grâce à la transmission du patrimoine culturel  japonais que représente l'apprentissage des KORYU (ècole martiales traditionnelles).

A travers l'enseignement du KO JU JUTSU , le pratiquant va découvrir certes les différentes facettes des arts martiaux...des techniques externes liées directement à l'auto - défense aux techniques internes axées sur la recherche d'un équilibre global salutaire,  d'une meilleure maîtrise de la respiration et d'une canalisation optimale des énergies.

Membre de la International Budo Association (I.B.A.) ASAHI DOJO est également  agréé   par  l'Union Européenne de JU JITSU (E.J.J.U) et la ALL JAPON BUDO FEDERATION SEIBUKAN Academie de KYOTO (Japon), seul organisme reconnu à ce jour par l'UNESCO, dans ce domaine.

Daniel   BLANCHET son Directeur Technique est Directeur Européen SHIHAN de la INTERNATIONAL BUDO ASSOCIATION (I.B.A.) et Conseiller Technique Iternational... et Vice président de l' Union Européenne du Ju Jitsu (E.J.J.U).
Sur le tatami, ce sont 40 années d'enseignement dans le domaine des arts martiaux qui sont mises au service des adhérents qui fréquentent l'association... ce qui a valu à Daniel BLANCHET l'obtention de la médaille d'or du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative en décembre 2003.
 Loin de tout contexte sportif compétitif, ASAHI DOJO (avec comme emblème le soleil levant - ASAHI - émergeant du FUJI SAN) est là pour un retour à la tradition martiale et pour léguer cet héritage que nous ont laissé les SAMURAI, valeureux guerriers de l'ère féodale japonaise.



 
Les règles du DOJO

Dans chaque Dojo (lieu où on recherche la voie), au Japon, étaient éditées et affichées des règles internes et spécifiques, appelées "Dojo Kun".
En voici quelques exemples, afin de mieux comprendre les valeurs liées au Budo traditionnel et à l'éthique des arts martiaux.

* HITOTSU DORYOKU-NO-SEISHIN-0-YASHINAU KOTO...
Qui peut se traduire par "Surpasse- toi, dépasse-toi...". On y retrouve les mots efforts, force, cur pur, qui doivent inciter le pratiquant à cultiver le sentiment de l'effort.

* HITOTSUREIGI-0-MONZURU KOTO...
Qui peut se traduire par "Respecte autrui...". On y retrouve les mots étiquette, rigueur, se plier, qui doivent inciter le pratiquant à se plier aux règles de l'étiquette.

* HITOTSU MAKOTO-NO-MICHI-0-MAMORU KOTO...
Qui peut se traduire par "Sois toujours loyal...". On y retrouve les mots sincérité, voie, garder, qui doivent inciter le pratiquant à conserver la voie de la sincérité.

* HITOTSU KEKKI-NO-YUU-0-IMASHIMERU KOTO...
Qui peut se traduire par "Savoir retenir l'ardeur belliqueuse...". On y retrouve les mots esprit, sang, courage, retenir, qui doivent inciter le pratiquant à refréner toute conduite violente.

* HITOTSUJINKAKU-NO-KANSEI NI TSUTOMURO KOTO...
Qui peut se traduire par "Rechercher la perfection de tout son être...". On y retrouve les mots personne, totalité, changer, travailler, qui doivent inciter le pratiquant à atteindre le rang de personne entière, par le travail, donc, l'entraînement.



Voici pour compléter, cinq maximes révélatrices d'un esprit nouveau, élaborées par le grand Maître fondateur du Karate-do : Gishin FU-NAKOSHI (extrait de Karate-Jutsu Niju-Kyokun).

* MAZU JIKO WO SHIRE SHIKASHITE TA WO SHIRE...
Qui peut se traduire par "D'abord se connaître soi-même, pour mieux connaître les autres...".

* GI-JUTSU YORI SHIN-JUTSU...
Qui peut se traduire par "Le cur est plus important que la technique...".

* TEKIN YO TSUTE TENKA SEYO...
Qui peut se traduire par "Adapter son attitude par rapport à celle de son adversaire...".

* WAZAWAI WA GETAI-NI-SHO ZU...
Qui peut se traduire par "Le malheur provient toujours de notre négligence...".

* TSUNE-NI-SHINEN KUFU SEYO...
Qui peut se traduire par "II faut toujours développer sa créativité...".

A chacun de méditer sur ses nobles pensées, qui, bien que datant d'un siècle environ, restent d'actualité.